Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Savate Boxe française    Ethique  Esthétique  Efficace  Educatif

Sport de combat d'origine française où deux adversaires de même catégorie de poids se frappent à coups de pied et de poing.

Principe

La boxe française-Savate se pratique dans un esprit d'assaut semblable à celui de l'escrime. Cependant les coups sont réellement portés en compétition. Les combats se déroulent sur un ring, selon des règles proches de celles de la boxe anglaise pour le déroulement général du combat (reprises, pauses, arbitres, juges, catégories, etc.).

Technique

- Les coups de pieds sont ceux de la Savate : chassés, fouettés, revers fouettés, revers balancés, revers groupés, coups tournants (retournés), coups de pieds bas et coups de pieds croisés (chassés ou fouettés). Ils sont autorisés à la figure, au buste et aux jambes. On parle ainsi de «chassé figure», de «fouetté bas» ou de «coup médian», etc...

- Les coups de poing sont empruntés à la boxe anglaise (direct, crochet, uppercut et swing) et ne peuvent être portés qu'au-dessus de la ceinture.

Tenue

Le tireur (nom donné au pratiquant de la BF) porte un fuseau qui recouvre les jambes et le buste mais découvre les bras. Il porte également des gants comme ceux de la boxe anglaise et des chaussures lacées derrière la cheville pour ne pas blesser.

Partager cette page
Repost0

Retour Accueil

  • : Savate boxe française
  • : Blog savate boxe française de Riaillé sport pied poing
  • Contact